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Nos objectifs

Depuis 2014, l’association CAP EDUCATION, en partenariat avec les YMCA du Québec, a mené des actions de formation et des interventions en matière éducative auprès de 500 acteurs éducatifs et enseignants.

Nous les avons invités à « changer de lunettes » pour s’ouvrir à d’autres approches de la relation éducative et pédagogique, non pour remodeler une pratique professionnelle mais au contraire, pour l’enrichir.

Nos objectifs:

– Apporter des services de conseil, d’accompagnement, de formation, de développement de projets et d’outils en matière éducative et sociale. 

– Promouvoir et démocratiser une approche positive de la relation éducative et pédagogique basée sur la “présomption de compétence” et le respect de la singularité des individus.

– Partager le fruit de notre partenariat et de l’échange de nos pratiques avec nos partenaires québécois.

– Se situer en veille par rapport aux évolutions sociétales, aux expérimentations éducatives et aux différents travaux de recherche.

– Pouvoir amener les acteurs du champ éducatif et pédagogique à porter un autre regard sur leurs pratiques, leurs publics et à « changer de lunettes ».

 

Nos principes pédagogiques:

– Une vision co-construite et développée avec les YMCA du Québec ;

– Des interventions adaptées aux besoins des professionnels, des institutions et répondant à une demande sociale latente pas toujours exprimée ;

– Certaines interventions réalisées en « Duos » : franco-québécois;

– Des formateurs complémentaires, expérimentés et formés aux approches de communication non violente, de présomption de compétences et de pédagogies alternatives ;

Une équipe de formateurs engagés qui militent en faveur de la bienveillance, du non-jugement, de la présomption de compétence, du potentiel; 

– La transmission de savoirs faire et d’outils ludiques facilement applicable aux pratiques professionnelles;

– Un accompagnement dans la réflexion qui s’ajuste en continu aux besoins des stagiaires.

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Nos thématiques d’intervention

La persévérance scolaire

Concept venu du Québec, il met en avant l’idée de faire des efforts (sans tomber dans l’acharnement ou la souffrance) en étant accompagné tout au long de son parcours scolaire. 

Formations sur les questions de motivation, d’intelligences multiples ou encore de créativité pédagogique et éducative.

Les habiletés sociales

Ce sont les attitudes et les comportements qui permettent à l’individu d’entrer en contact avec les autres, de bien s’entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler en équipe et de prendre sa place. 

Accompagner l’acquisition ou le renforcement des habiletés sociales vise donc à développer chez les jeunes et les élèves les compétences qui, tout au long de la vie, contribueront à permettre conjointement leur bien-être personnel et des relations satisfaisantes avec l’entourage proche, la société, le monde naturel aussi bien qu’humain.

Formations sur les questions de communication, d’écoute, de valeurs partagées, de gestion des émotions et d’estime de soi.

 

La présomption de compétence et le renforcement positif

Il s’agit d’une posture éthique, pédagogique et éducative qui consiste à présupposer qu’un individu est apte à apprendre, qu’il possède des compétences, même si celles-ci ne sont pas les premiers éléments que l’on remarque.

Cette approche, permet de mettre à jour et de s’appuyer sur les compétences de l’individu et ainsi de mettre en place une approche basée notamment sur le « renforcement positif ».

Formations sur les questions de relation éducative et pédagogique, de dynamiques de groupe et de travail en équipe.

Notre spécificité

Nous concevons des contenus pédagogiques et éducatifs d’action-formation en direction des équipes et des cadres dans une démarche de conception à la fois itérative et incrémentale. 

Cette approche « essai-erreur » vise plusieurs objectifs notamment de tester et d’améliorer chaque pratique et posture en tenant compte des nouveaux éléments observés auprès des publics et dans les groupes dans le but de produire des changements inspirants.

Considérant, que le changement et les transformations si nous les souhaitons pérennes doivent s’accompagner dans le temps, pour cela nous proposons un processus de trans form’action en 4 étapes clés:

Une action-formation initiale permettant une approche théorique, pratique et philosophique des concepts liés à nos thématiques d’interventions

Un coaching d’équipe et un suivi mensuel qui permettent d’enrichir la démarche formative initiale en renforçant les                    compétences des équipes. Il pourra prendre différentes formes : travail en groupe, temps d’analyse des pratiques,                          temps d’observation suivi d’un temps de restitution et d’analyse.

Des ateliers de mise en pratique, apportant des outils de remédiation comportementale et sociale.

Un accompagnement à l’évaluation de l’impact et l’essaimage des bonnes pratiques.

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Chaque étape est déclinable en dehors du processus complet en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

Les avantages pour les équipes :

– Une efficacité accrue,

– Une collaboration optimisée et renforcée,

– Une adaptabilité individuelle et d’équipe renforcée,

– La possibilité pour chaque membre de l’équipe de travailler sur des tâches connexes en parallèle,

– Le développement du leadership transformationnel : le leader adoptant ce type de leadership se focalise tout particulièrement sur     une certaine vision pour le compte de son équipe et travaille aux côtés de ses membres dans le but de provoquer un changement     inspirant.

Pour les cadres:

Pour répondre aux défis éducatifs de notre société, il est essentiel que se construise au sein des institutions et organisations des identités de dirigeants (leaders) en capacité d’essaimer de nouvelles façons de voir, penser, agir collectivement et de porter des projets innovants et transformants pour les équipes, les publics, et les organisations.

 

Ce processus de formation a été co-construit dans cet objectif, pour outiller les cadres et managers qui souhaitent provoquer et accompagner le changement au sein de leur équipe et dans leur organisation.

Il s’axe sur la pratique et le partage d’expérience. A partir de besoins identifiés, nous accompagnons vos projets de transformations. Par exemple, repenser les pratiques de management au sein de votre institution, repenser les projets de service, faire évoluer les modes de travail, la transversalité…

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Un engagement associatif et citoyen porteur de valeurs

L’association CAP Education regroupe des professionnels engagés, depuis de nombreuses années, en France et au Québec, sur les questions éducatives et sociales.

Nous souhaitons contribuer à une société plus fraternelle et plus solidaire.

Porter un autre regard! 

Rechercher et valoriser les compétences, les talents, le positif dans l’altérité et la singularité, sont pour nous les gages d’une société qui permettra à chacun de trouver sa place. 

Nous pensons que nos approches éducatives et sociales peuvent y contribuer et militons pour leur démocratisation.

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Nos partenaires:

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Certaines de nos actions ont été financées avec le soutien du Fond Social Européen

Logos FSE